Visiter le Parc National Kirindy Mitea, Belo sur Mer à Madagascar

Le Parc National Kirindy Mitea

Le parc se situe sur la côte du canal de Mozambique dans la région de Maenabe non loin du petit village de Belo sur mer.
Les 72 200 ha du parc national sont gérés depuis 1997 par ANGAP (Association Nationale pour la Gestion des Aires Protégées), pour préserver ce formidable écosystème.

C’est un véritable refuge pour de nombreuses espèces endémiques qui apprécient particulièrement cet environnement sauvage et protégé. Le parc est situé dans une région charnière entre le sud et l’ouest, c’est pour ça que la faune et la flore y est particulièrement riche et variée.

La faune du parc Kirindy Mitea

C’est pas moins de 11 espèces de mammifères, d’une cinquantaine d’espèces d’oiseaux et près de 20 reptiles différents que l’on trouvera dans le parc de Kirindy Mitea.
L’ambassadeur du parc est le Sifaka un petit lémurien qui apprécie vivre dans les forêts denses de fourrés épineux.

Lémurien Sifaka dans un parc national à Madagascar

Petit sifaka s’amusant dans le parc de Kirindy Mitea près de Bélo Sur Mer

Vous pourrez y observer également 2 autres espèces de lémurien, le Boenga de couleur roux sombre et le Tanta gris et roux avec sa bande noire caractéristique sur le dos.
Les amateurs d’oiseaux pourront  y voir des flamants roses ou encore des Sarcelles de Bernier un oiseau endémique en voie d’extinction.

La flore du parc national

On recense pas moins de 185 espèces végétales différentes dans cette aire préservée.
L’emblématique Baobab est un arbre colossal qui peut atteindre plus de 40 m de haut, l’écorce de baobab sert à la fabrication de cordes et de toitures.

Le parc est plutôt plat avec un point culminant à seulement 181 mètres

Les mangroves couvrent une grande partie du parc de Kirindy. La mangrove abrite de nombreux mollusques et crustacés mais également des chauves souris.

Baobab à Madagascar

Baobabs dans le parc national de Kirindy à Madagascar

 

1 commentaire

Leave a Comment