La pêche à Belo sur mer

Belo sur mer est un spot de pêche très apprécié par les pêcheurs malgaches, chaque pêcheur à soin coin de pêche.
Chaque matin on peut apercevoir le défilé des pirogues qui partent au large, certains jettent même leurs filets dans la baie de Belo juste devant le village Hutamac.
Il est possible de leur acheter du poisson ou des crustacés très frais directement à leur arrivée sur la plage pour environ 1€ la pièce. 

Les espèces péchés sont le plus souvent du thon, de la raie, du mulet, du cabot et du barracuda.
Daniel cuisine ces poissons au barbecue sur la plage,c’est un véritable régal pour les papilles ! Les villageois préfèrent consommer le poisson frit dans l’huile accompagné de riz.

Ici à Madagascar il n’existe pas de législation ou restriction pour la pêche, aucun quota ni de saisonnalité. Cela peu malheureusement à terme créer les disparitions de certaines espèces et même modifier l’écosystème marin de la région.

La pêche aux crabes à Belo sur mer

La pêche au crabe est également pratiquée dans la baie de Belo, les pêcheurs pêchent souvent la nuit car c’est le plus souvent à ce moment de la journée que les crabes chassent.
La baie de Belo sur mer regorge de crabes, comme le grand crabe des mangroves de couleur vert ou le jakadava plus grand et de couleur bleue.

Concernant la préparation on peu le préparer en sauce ou simplement cuit dans l’eau, accompagné d’un riz ou de pommes de terre.
Une des spécialités de l’écovillage Hutamac, ce sont les pâtes bolognaises aux crabes que l’on peut également décliner le plat façon carbonara.

La langouste et les crevettes

Il existe quelques endroits secrets ou l’on pêche la langouste, quelques pêcheurs aguerris les connaissent et savent plonger en profondeur pour attraper les précieux crustacés.
La préparation et la cuisson façon Daniel ne vous laissera pas indifférent !
C’est un des mets les plus appréciés de Belo sur mer, le meilleur moyen de le préparer est de le faire griller et de l’accompagner d’un riz et sa sauce ou avec des patates.

La région de Belo regorge de grosses crevettes, idem elle sont a griller avec une petite marinade de sauce épicée.
Elles peuvent être aussi consommées panées. Elles sont trempées dans des oeufs puis dans la farine et ensuite déposées dans l’huile.
Une fois les crevettes frites arrosez les de jus de citron et croquez les.

 

Leave a Comment